Trophées patients AP-HP 2020 – 9eme édition

Trophées patients AP-HP 2020 – 9eme édition

Trophées Patients AP-HP 2015

Attention tout ce qui relève du soin technique ou de l’organisation médicale ne peut être éligible aux Trophées Patients.

Rendez-vous à :

– Les Trophées Patients de l’AP-HP
– Objectifs
– Catégories de Trophées Patients
– Modalités de participation
– Jury et critères de sélection
– Attribution des prix
– Calendrier 2020

A retenir :

– Clôture du recueil des candidatures : 25 mars 2020 à 18h
– Délibération du jury : 28 avril 2020
– Remise des Trophées : Mercredi 10 juin 2020 à 17h

Déposer votre dossier avant le 25 mars à 18h00.

« Je candidate en cliquant ici »

Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de vous connecter via un navigateur autre que Internet Explorer (nous vous conseillons d’utiliser les dernières versions de : FireFox, Chrome, Safari …).

Les Trophées Patients de l’AP-HP

CONTEXTE
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a créé en 2012 un concours destiné à valoriser et récompenser les équipes hospitalières et les associations ayant mis en place des actions et des expériences originales afin d’améliorer la qualité de vie des patients dans tous les services des hôpitaux (MCO, pédiatrie, gériatrie, SSR).

PUBLIC CONCERNE
Ce concours est destiné uniquement aux équipes soignantes de l’AP-HP (de préférence pluridisciplinaires) et aux associations intervenant dans un ou plusieurs hôpitaux de l’AP-HP.

OBJECTIFS
– Valoriser les initiatives tant des équipes que des bénévoles associatifs, concourant au « Mieux Vivre à l’Hôpital »
– Favoriser une même dynamique d’Hospitalité, portée par l’institution
– Encourager le partage des bonnes pratiques ainsi repérées et mises en place au sein des hôpitaux

CRITERES D’ELIGIBILITE
L’action doit être déjà mise en œuvre dans un service de soins précis et avoir fait l’objet d’une évaluation auprès des patients (qualitative / quantitative).
Les associations, qui peuvent candidater à une des cinq catégories suivantes, doivent spécifier l’implication de l’équipe soignante avec laquelle elles ont travaillé.

5 CATEGORIES DE TROPHEES PATIENTS
1. Information auprès des usagers
– Promouvoir l’information/communication auprès des patients et de leurs proches y compris sur l’offre associative et la présence des représentants d’usagers.
– Valoriser les actions prises à leur initiative.

2. Accueil et accompagnement
– Faciliter l’accueil et améliorer le ressenti du patient lors de son passage à l’hôpital.

3. Conditions de vie lors d’un séjour
– Proposer des pratiques/services innovants ou activités culturelles et de loisirs, pendant le séjour du patient à l’hôpital

4. Écoute du patient
– Encourager l’expression de la parole des patients
* avec les équipes d’une part (formation…)
* entre personnes hospitalisées d’autre part.
– Développer l’éducation thérapeutique

5. Ouverture sur la ville
– Développer la relation avec les acteurs territoriaux de proximité, de l’admission à la sortie du patient.
– Co-construire le parcours patient

JURY
Le jury se réunit le mardi 28 avril (9h-12h), après avoir lu tous les dossiers déposés sur la plateforme avant le 25 mars 2020 et répondant aux objectifs définis, pour déterminer par catégorie, les 3 nominés et le lauréat.

PRIX
Chaque lauréat reçoit une récompense de 4000 euros sous forme de contribution à l’acquisition d’un ou plusieurs services/équipements pour compléter ou étendre son action.

CEREMONIE
La présentation des nominés au sein de chaque catégorie, et la remise des prix aux lauréats se déroulera le mercredi 10 juin 2020 à 17h.